Restitution lors de la Nuit des Musées le Samedi 13 Mai 2023.
Mon travail textile tend à la métamorphose. Les formes qui en découlent expriment aussi bien le règne végétal qu’humain, se contractant dans l’espace comme une plante invasive. Une intériorité perceptible dans le canevas des fibres, chargés de l’empreinte des corps, le drap plat appelle l’objet, empruntant à l’espace l’expression de la respiration ou de l’entrave qu’il apporte.
La thématique de « Corps et âme » présentée au Musée Flaubert fait écho à de nombreuses recherches et questionnements tant dans mon travail plastique que dans mon existence. C’est une des raisons de cette approche du textile, du lange au linceul nous sommes liés à la fibre comme le canevas à son fil. Le mythe des Moires, les tisseuses du destin, de vie à trépas reste en filigrane dans mon approche de la broderie et des assemblages d’organes réalistes ou chimériques
Dans le cadre de ma résidence au sein du musée Flaubert et d’histoire de la médecine, je me propose de créer une installation polymorphe autour de sculptures textiles que je développe depuis 2015. Ici le corps devient la manifestation concrète et extérieure de la vie. L’objet textile crée, contient les entrailles révélant le rapport de l’homme et de la femme au monde.