Jennifer Mackay

Observation, dissection, expérimentation

 

 

L’univers artistique de Jennifer Mackay est d’abord marqué par l’expérimentation. Adoptant la démarche scientifique, elle s’appuie sur l’observation du réel et le détournement des objets qui permettent de fouiller, d’explorer le monde et les hommes. Elle dissèque, décompose le réel, les affects et les symboles qui y sont attachés. Jennifer Mackay  procède par essais successifs : épreuves de tailles différentes, patrons.

Sa réception de l’œuvre paraît d’abord dominée par une approche affective. Après l’impact émotionnel de l’objet, du monde et de l’autre, viennent les lectures complémentaires, de fiction ou de documentation. Ces lectures ou relectures donnent lieu à une conceptualisation dont résultent des installations plus ou moins complexes comme le Laboratoire d’humeurs et de larmes qui a été exposé au Musée Flaubert. La recherche formelle et le détournement des objets construisent un métadiscours symbolique mettant à distance l’émotion première pour mieux la réactiver chez le spectateur.

De l’objet au corps

Jennifer Mackay recourt à plusieurs techniques : dessins, aquarelles, couture, modelage en silicone. C’est d’abord la matérialité de la création qui frappe. Les œuvres connaissent une réalisation plurielle : de la figuration plane à la concrétisation tridimensionnelle. Ainsi donne-t-elle naissance à des mains, des visages, des figures, des cerveaux reconstitués dans des globes ou ce lustre doté de pendeloques en speculum qui fait rimer expérimentation et provocation. La variation des matériaux participe de cette mise en scène : qu’il s’agisse des papiers de soie, du Fil Rouge ou des instruments médicaux créés de toute pièce comme cet extracteur de larmes.

Si les objets ont partie prenante dans la création, c’est d’abord pour leur caractère magique : utérus, estomacs, mains, en tissus ou en silicone, brodés, dessinés ou reconstitués ont, comme dans la pratique vaudou, un pouvoir de télépathie ; ils sont antidotes, grigris. Ils sont comme un reflet du monde intérieur. Les objets ont également pour vocation de pénétrer le corps. Dans les Huiles comme dans les « Papiers peints », le corps est saisi dans son intériorité. Les viscères sont exhibés dans un mouvement qui va de l’intime à l’extime.

L’art comme un corps vivant

La création n’est donc jamais figée et l’art se nourrit quotidiennement de la vie. Pour preuve, le parcours de l’artiste est marqué par de multiples performances et collaborations. Comme un corps vivant, les œuvres échangent entre elles, se renouvelant à chaque instant pour en faire naître une nouvelle.

Sandra Glatigny , Professeur agrégée des Lettres Modernes, Docteure en Littérature comparée Paris VI Sorbonne.

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curriculum vitae

2000/01                     D. N. S. E. P (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique).

1998/99                     D. N. A. P     (Diplôme National d’Arts Plastiques).

Médiation artistique auprès des scolaires

-2022/2023: Résidence in Situ Musée Flaubert, Volet EAC avec les classes 6ème et 5ème CHAAP.

CRED76, Collège Boieldieu, Rouen, « Le vêtement identitaire ».

Dialogue entre les Arts, Collège Emile Verhaeren, Bonsecours, « Les histoire aux fils… »

-2020/2021 : Dialogue entre les Arts collège Claude Bernard, Le Grand Quevilly, « Le corps du texte » de Flaubert.

                                       Cred76, Collège Lucie Aubrac, Isneauville, « Détricoter les stéréotypes ».

-2018/2019: Dialogue entre les Arts Collège Saint Dominique à Rouen, intervention autour du textile, classes de 4ème.      

2019/2020:          Dialogue entre les Arts  Collège Guillaume le Conquérant à Saint-Saëns, installation autour du textile, classes de 4ème. (Musée référent, Corderie Vallois, Notre Dame de Bondeville.)

                                       Dialogue entre les Arts Collège Jean de La Fontaine, Bourgtheroulde, conceptualisation et mise en place d’un cabinet de curiosité. (Musée Référent Muséum d’histoire Naturelle, Rouen)

                                       Parcours CRED76, «  Autour de L’Art Textile », Collège René Coty, AUFFAY.

-2020/2021           Parcours CRED76, « Autour de l’Art Textile » adaptation au projet « Détricoter les stéréotypes Homme/femme dans les musées », Collège Lucie Aubrac, Isneauville.

                                       Dialogue entre les Arts, Collège Claude Bernard, Grand Quevilly.

-2022/2023           Volet EAC 20 heures classes 6ème et 5ème CHAAP en résidence InSitu Musée Flaubert.

PUBLICATIONS

2000 : Sculpter/photographier

2013 : 50 Ans 50 Œuvres, 1 projet pour 4 galeries. Centre d’Art Contemporain Saint-Pierre de Varengeville. Editions Point de vue.

2015 : Catalogue Ningbo China-Art Exhibition of Rouen Artists, Ningbo Museum of Arts.

2016 : « Comme un » #2 , un livre d’Alin Avila, Area Rouen Paris

2017 : Flaubert dans la ville, Images et Textes, sous la direction de Sandra Glatigny ; Presse universitaires de Rouen et du Havre.

 EXPOSITIONS

2023                                   Résidence InSitu,  Musée Flaubert et Histoire de la Médecine, restitution Nuit de Musées, 13 Mai 2023.

2022                                   Exposition Corps, Mémoire, Inconscient, Bibliothèque Universitaire santé, CHU, Rouen.

2021                                   Installation immersive “Le Laboratoire des Humeurs et des Larmes.” Atelier 75 Septembre/Octobre, Rouen.

2020                                -Journées du Matrimoine, Installation “Danser sur les Os…” Atelier 75, Rouen.

2019                                Installation de sculptures textiles et broderies dans les vitrines de La Buvette du Robec, Rouen.  Events autour d’une broderie « Attrape-Cœur » et la « récolte » de Vœux Amoureux.

Exposition collective Galerie -Atelier « L’Art ou L’Ardeur », Rouen.

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2018                                -Collectif George, « Chambre Rouge »Galerie Ecloz, Rouen.

Exposition Collective « Parasites »Galerie L’Etabli, Rue des Bons Enfants, Rouen.

-2017                                 -Exposition « A corps et Âme. La Médecine à la Renaissance »Avril à Novembre 2017, Château de Kerjean-chemin du patrimoine en Finistère, 29440 Saint-Vougay                      

-Présentation d’Art « Contemporeines » 2de édition, association Diverzarts, Rouen.

*Octobre à Décembre, résidence-Atelier au Labo Victor Hugo pour création textile et scénographie du Collectif George.

-2016                                 – Présentation d’Art « Contemporeines », association Diverzarts, 59 Rivoli, 75001 Paris.

                                            – Collectif George, « Cycle 0.0 », Rouen.

– CURIO, réinterprétation du cabinet de Curiosités, H.Cassinelli, Y.Helbert,  J.Legoff, J.Mackay ; Atelier 160, Rouen.

-Le fil Rouge, installation textileet présentation Portfolio (C.Fouchereau/J.Mackay), Atelier 160, Rouen.

-2015                                 – Ningbo China-Art Exhibition of Rouen Artists, Ningbo Museum of Arts.

– Installation « Laboratoire des Humeurs et des Larmes », Musée Flaubert et de l’Histoire de la Médecine.  Parcours « Flaubert dans la ville », Université de Rouen.

                                            – Dessins scénographiés, Maison de L’Université, Mt-St Aignan. Parcours “ Flaubert dans la ville”, Université de Rouen.

                                            – Diverses installations sculptures textiles à travers la Ville de Rouen, Parcours  “Flaubert dans la ville”, Université de Rouen.

– Prêt d’une œuvre au Musée de L’Horlogerie de Saint-Nicolas-d’Aliermont dans le cadre du Temps des Collections « Hors-les-murs ».

– 2013                                « 50 ans, 50 œuvres » centre d’art contemporain, 76480, St-Pierre de Varengeville.                    

-2012                                 –Galerie « Reg’art confrontation », Rouen.

-« Entrée Libre #2 », Parcours d’art contemporainQuartier Beauvoisine/saint Nicaise, association Engrenage, Rouen.

– 2011                                -« 3+1 » Installation Théâtre Rive Gauche, St-Etienne-du-Rouvray

                                            -« Entrée Libre #1 », Parcours d’art contemporain Quartier Beauvoisine/saint Nicaise, association Engrenage, Rouen.

-Exposition collective « Monumental »Abbatiale Saint-Ouen, Rouen