Libération des Humeurs et des Larmes, Atelier/galerie 75, Rue Bouvreuil, Normandie, France.

(Autres Images dans la section Textile et installation)

Visites tous les Vendredis et Samedis de 15H à 19H ou sur Rendez-Vous Jusqu’au 30 Octobre.

Caché aux yeux de tous durant ces dix dernières années, le Laboratoire des Humeurs et des Larmes n’a pourtant pas cessé de s’agrandir et de se nourrir de toutes les émotions et autres flux de l’humain…

Un voyage poétique et humoristique dans les aspirations et parfois frustrations de chacun, pour se tenir la main face à une inéluctable résilience libératrice…

Choisissez la voie de votre cœur… Et n’hésitez pas à laissez vos vœux, le Laboratoire se charge de les transmuter!

 

La dernière apparition du Laboratoire des Humeurs et des Larmes date d’il y a 10 ans. Par cycle, le Laboratoire apparait et disparait selon les besoins d’urgence de la salubrité des flux émotionnels.

Avant toute chose, il me faut vous prévenir du protocole de sécurité du laboratoire des Humeurs et des Larmes pour une protection maximale des canaux lacrymaux. Comme suggéré par son intitulé, les Humeurs et les larmes collectées au fil des âges sont extrêmement volatiles et contagieuses. Aussi la pièce plongée dans la semi obscurité est avant tout un élément de protection pour ses visiteurs. Vous imaginez bien qu’en pleine lumière, l’incandescence des fluides vous contaminerait de façon indélébile et irrémédiable ? Vous avez assez à faire avec les vôtres !

 L’Asepsie est également assurée par ses grands draps de lin qui permettent au passage un transport optimal et l’assurance que le lieu ne sera pas empreint de sucs et autres fluides émotionnels.

Il vous est donc demandé de vous déplacer par petit groupe et au compte goutte, dans la sérénité la plus totale et de garder vos mains pleines de doigts dans vos poches ou sur les lexiques mis à votre disposition pour une meilleure compréhension et assimilation de ce que vous aller découvrir.

Nous, les laborantins, sommes extrêmement heureux de vous accueillir dans notre labor Oratoire comprenant les principes et préceptes d’une lignée extraordinaires d’artistes chimiques et alchimiques oubliés ou cachés par l’histoire.

En effet la matière première qui alimente notre laboratoire et monopolise toute notre attention est la matière subtile qui vous, nous habite et qui dirige voire parfois conditionne nos états d’être. Sans conscience de votre chimie psychédélique, vous pouvez vous laisser glisser dans les limbes du Nigredo et finir anéantit.

Ici même chaque jour nous tentons de transcender vos humeurs, vos larmes. De les clarifier et les mettre en lumière pour transmuter votre souffre en Or. Car c’est bien cela qu’évoque la transmutation !

Le principe actif, le germe vivant, l’elementum, se réalise de manière successive et dans le temps, parfois un temps certain, ce qui explique la multiplicité des humeurs et autres flux qui évoluent selon plusieurs étapes. La puissance dynamique ne peut se réaliser qu’en s’incarnant dans la matière. La matière c’est vous !

C’est là l’œuvre et la tâche du Laboratoire, dégager et accélérer la transformation.

Pour les Cartésiens ici présent, il va vous falloir intégrer le processus de pensée qui implique le mythe du cycle, du retour. L’idée du germe actif en chacun d’entre nous, contient un cercle. Ce cercle ne peut se comprendre de façon rationnelle sauf en entrant dans la danse, la danse de la vie.

Accepter les montées et les descentes, la raison et la passion, l’action et l’inertie, elles font partie d’une régénération, d’une purification. Chaque être évolue parce qu’il est vivant et que tout être vivant est en même temps ce qu’il n’est pas encore et n’est pas encore ce que, au fond, il est…

 

1